dimanche 19 février 2012

18-02-2012 : Final de N3 et journée épaves

Messerschmitt 109
Il est des jours comme ça où les conditions s'annoncent idéales et, une fois la nuit tombée, où l'on est heureux d'avoir était là. Ce samedi fût un de ces instants. Non pas que tout fût parfait, mais bon, il faudrait être bien difficile ou blasé pour se plaindre.

Ça faisait déjà quelques jours qu'un créneau se profilait pour samedi : beau temps, températures en hausse et, comble du bonheur, absence de vent. Autant dire qu'après ces derniers jours plutôt difficiles au boulot, je dormais avec mes palmes dans l'attente d'un petit plouf. J'avais déjà tout prévu. Plongée réservée à la Pointe Rouge, passer récupérer mes blocs chez Loule... avec tout de même une pointe de frustration, encore une plongée à faire, prévue le 10 mars, pour valider mon N3. Et puis, patatras (c'est chouette comme expression, ça fait un peu dramatique :-) ), vlà ti pas que le père Xav. (Aqua Evasion) m'appel pour me dire qu'il a binôme en PN3 qui ne viendra pas et que donc, si je le souhaite....
Moi : "ok ok ok. Je suis là demain matin à 8h00"
Xav. : "Heu, si tu veux, mais on ouvre à 10h30 hein ; af et au fait, je prévois le Planier".
Moi : "Top !!!"

Le Phare du Planier
Du coup, me voilà partis samedi matin sur Carry-le-Rouet, en backmount faute de S80 dans le garage et trop la flême de faire l'AR sur Marseille juste pour ça.
Les prévisions s'étant transformées en une démonstration de ce que le temps marseillais sait offrir de meillleur (je vous passe les détail sans intérêt), nous voilà pointant le bout de notre nez au Planier vers 11h30.

Au programme de cette 1ère plongée ce sera uniquement une accoutumance à la profondeur sur le Messerschmitt 109 avec un décollage du fond à 10 min de pallier et un retour sous Déco à partir de 10 mètre pour moi. Si asser de gaz, on passera sur le Dalton. bref, une plongée finale pour bouler mon niveau 3, pour une fois dans de bonnes conditions de mer :-).

A la mise à l'eau la visibilité est excellente. Après une descente tranquille sur le tombant de Planier, on rejoint le couloir aux gorgones pour y plonger littéralement. Un vrai bonheur et un pu d'appréhension aussi pour ne rien abimer). Et nous voilà passé de - 23m à - 39m en 2 coups de palmes. Cap au N-O et, très rapidement grâce à la superbe visibilité, le Messerschmitt se révèle.


Sur le Messerschmitt
Que dire, me voilà gentiment sur 44 mètres, conscient des premiers effets de la narcose qui me donnent envie de faire un p'tit somme au fond en regardant chapons et langoustes. Mais le temps étant ce qu'il est, très rapide au fond, on fini par s'arracher au bout de 15 minutes pour rejoindre le tombant et en profiter pour saluer de nouvelles langoustes et un beau homard.

A l'aplomb du Dalton
20 minutes après le début de la plongée je décolle franchement et rejoins les 25 mètres, à l'aplomb du Dalton. J'observe mes buddies 5 mètres en dessous alors que mon ordi commence à faire défiler les minutes de palier aussi vite que l'aiguille d'un compteur de vitesse sur une Maserati.

Et c'est finalement au bout de 35 minutes que je passe sur ma déco (Nx70) avec à peine plus de 50 bars dans mon 15L. Alors certes on est dans les paramètres annoncés, mais quid si l'un de nous avait perdu sa déco ?! Tout ceci m'a tout de même laissé un peu  perplexe en égrenant mes 15 minutes de palier... (soit pas loin de 25 minutes en équivalent air...). Y'a pas à dire, lorsque l'on a gouté à la redondance et aux marges de sécurité plus confortables... il est certaines choses que l'on apprécie plus ou moins. Et ce d'autant, qu'arrivé sur 15 mètres, j'ai commencé à avoir mal à la tronche ce qui, heureusement à cédé après 5 - 10 minutes sous Nx.

Au palier
Et nous voilà donc 50 minutes après notre première immersion de la journée, en surface. Près pour attaquer un pick-nick bien mérité autour d'un thé ou d'un punch, suivant les humeurs de chacun.
Je mentirais si je disais avoir pleinement profité de la bouffe, j'ai continué ma plongée, continué à en profiter. La banane quoi !!

Ceci étant dit, j'en ai presque oublié mais ça y est, je suis N3 !!! 1 an après me toute toute première plongée et 10 mois après mon niveau 1... Quelques 60 plongées plus tard, me voilà avec le droit de jouer dans la cours des grands :-). Pour autant, une sourde appréhension ne me quitte plus tout à fait depuis une certaine plongée de décembre et je sais que je vais y aller molo. Un début d'essoufflement, ça laisse des traces au moral mine de rien. Comme le dit si bien un cher ami marseillais de son état : "Plonge !!!" (et tu deviendras grand pourrait-il ajouter). Voila donc mon programme pour les mois à venir. Plonger, encore et toujours, en y allant sécu. Le reste devrait suivre ;-)

Je ne vous raconterais pas en détail le plouf de l'après-midi sur le Chaouen car il est tard et j'en connais une qui commence à s'impatienter. Ce que j'en retiens, c'est qu'il va vraiment falloir y retourner pour en profiter à fond. En raison d'un début de houle, nous n'avons pas pu nous ancrer à proximité et nous somme resté au dessus du Dalton. Nous avons donc rejoins, avec mon trinôme de l'après-midi (entre autonome quoi ^^), le Chaouen en faisant le tour de l'île. Au bout du compte, peu de temps pour en profiter mais une impression absolument jouissive. Un monstre plein de promesse.












1 commentaire:

  1. et bien félicitations et bienvenue chez les autonomes. @ toi désormais les 60 et plus si affinités.
    Spielou

    RépondreSupprimer