lundi 19 septembre 2011

Formation SideMount par la Massilia SideMount Team

A force de trainer mes palmes sur Marseille, de me balader sur P.com et de lire les récits épique de Niki (Nikidive), il fallait bien que le virus se propage jusque dans l'arrière pays lambescain. Et voilà, c'est chose faite, le MST a encore frappé. Heureusement pour nous, loin d'une horrible maladie, il s'agit d'un art de vivre de plongée :-D

Le Port de Callelongue
C'est par un superbe week-end typiquement marseillais (beau et chaud donc), que nous sommes accueillis les bras ouvert (de ces bras qui font le tour du vieux port tellement ils sont grands) par Steph et Loule. On retrouve le blond, alias notre instructeur, que dis-je, the instructeur himself (Yannig Charles - Into the Dive) buvant un café, tranquillement entrain d'avaler un croissant qui sera son seul repas de la journée (il est fou ce type).

Une fois de plus, le berceau de la plongée se prépare tranquillou à voir la naissance de plongeurs en devenir, atteint par le Massilia SideMount Team.



 Avant d'aller plus loin, laissez moi vous mettre un peu l'eau à la bouche. Parce que si, pour ma part je ne suis encore qu'un plongeur débutant, certains ont emmené cette discipline à l'état d'art comme Steve Bogaerts et Steve Martin.

Certes, les vidéos suivantes ne sont pas faite avec l'Ultimate (on y reviendras), mais, malgré ce petit défaut :-D, c'est quand même pas mal non ?

Steve Martin, nous montre quelques techniques :



Steve Bogaerts en explo multistage :



C'est quand même sympa ?!! :-)

Pour en revenir à nos moutons, qui sont loin, mais alors loin d'en être là (en tout cas pour ma pomme), petit CR rapide de cette formation qui trouve un écho déjà fortement relaté sur ce thread de P.com ouvert par Geronimo.

Jour 1

Présentation de la config à Titi
Après le traditionnel café - croissant, on commence les 1ères explications et l'historique du SM pendant que mon Loule s'acharne à monter mon futur harnais (l'Ultimate bien sûr).
On enchaine rapidement sur la théorie générale : la flottabilité, "A Plat", le trim, "A Plat", les manipulation, "A Plat",   la gestion des gaz  "A Plat". Bon, vous l'aurez compris, Yan à un genre de TOC. Je n'ose imaginer sa vie de tous les jours : "Bonjour monsieur, auriez-vous l'heure" - "A plat !!! il est 10h30, mais faudrait voir à corriger ce trim ma p'tite dame..."

Quelques heures plus tard nous voila donc à charger le matos (pas encore) à suivre le briefing des plongées du jour : "Vous avez un cerveau ?! Alors utilisez le... à plat"
Donc 12h30, on charge le matos et direction le Bout Du Monde, le port de Callelongue.

Une fois sur site, on gré, on démonte et on recommence (ba vi, une chance sur deux de mettre les dets sur la mauvaise bouteille quoi). Re-briefing, on s'équipe, on rebrief, un plouf (trop chaud), on finit le briefing et mise à l'eau.
De là, on récupère les blocs que l'on fixe laborieusement (dans quel sens déjà l'élastique ???!!) et on s'immerge dans le bleu... Et l'on va chercher le fond... loin... (sans toucher et à plat)... à 2 mètres sous la surface :-).

Loule qui check la config du Stephane
Et là, c'est la découverte. Avant tout, celle des sensations parce que je cite : "tu vois le bon gros virage dans la peuf en snow, et bien le side, c'est pareil... si t'es à plat". Pour le snow, je vois bien, pour le SM, à ce stade... ce serait plutôt la grâce d'un orang-outan mélangée à la légèreté d'un élephant en fin de formation N1 (c'est pas si loin d'ailleurs).
Mais l'essentiel est ailleurs (non c'est nul comme expression) est là !!! Pendant une petite 1/2 heure, je vire, je tourne, je découvre et je construis mes repères.
La 1/2 heure suivante on ajuste le trim et en avant pour des exercices de palmage.

Retour surface, debrief, rebrief et on s'immerge à nouveau pour une heure d'exercice de manipulation de bloc, à plat :-D, dépose de bloc à p... (vous avez compris ;-) ) et introduction des procédure de sécurité.


La journée finira tard. Sortie de l'eau à 19h, on range le matos, retour chez Loule et sa chère et tendre pour le debrief devant un bon apéros bien mérité.


Jour 2

Portage, un peu, mais sans plus et bien moins lourd qu'un bi ;-)
Comment dire, cette 2ème journée fût un peu particulière pour moi. On va la faire courte car je doute que ce soit aussi drôle à lire qu'à vivre en live. En gros, mon 1ère étage, d'une marque chérie par le blond... (je dirais rien hein :-D), m'a joué un sale tour et j'ai mis pas mal de temps à solutionner la chose. Du coup, après avoir bien cuit au soleil, j'ai préféré laisser tomber pour la journée et recommencer dans de bonnes conditions le lendemain (vive la journée de back-up !!!)

Jour 3

Stephane ayant fini hier ses 2 jours de formation, reste Titi (qui n'est arrivé que le samedi) et moi pour notre 2ème journée INTENSIVE et A PLAT.

Pour ce 2 3ème jour, le temps est tout pourri, on a perdu 11 °C depuis la veille et le vent se lève doucement. Qu'importe, café, croissant, briefing et nous voilà partis pour notre terrain de jeu favoris (remplis de lièvres de mer, j'adore :-D).
Après les buddy et bubble check, nous continuons les exercices de la veille. On commence par la respiration sur un détendeur en débit continu (c'est con comme choux, mais quand on ne l'a jamais fait, on n'y pense pas forcement), puis Yannig insite surtout sur les V-drill et S-drill. Exercices qui trouveront leur utilité très rapidement (surtout le V-drill) puisque mon détendeur, disons plutôt un joint dans le coude à 90°, décidera de faire des sienne. Comme c'est chiant de devoir faire surface et sortir de l'eau, Yan nous fais une démo de  respiration sur le flexible MP, sans 2ème étage puis fini par faire un changement de mon 1er étage sur un autre bloc (le tout sous l'eau bien sûr). Ce qui semblait être une bonne perte de temps s'est donc finalement révélé être un super exercice riche d'enseignement.

Mais tu vois pas... !!! lol
Après ces quelques pérégrinations, nous voila partis pour un peu d'explo où l'on franchira la barre des 17 mètres ;-). Passages dans un trou de souris (absolument excellent) ou seul un sidemounteux ou un apnéiste arrive à ce faufiler et l'on enchaine sur la réalisation des paliers, en pleine eau... et à plat.

C'est vraiment à ce moment là que je prend conscience de cette nouvelle façon de plongée, des sensations encore plus grisante qu'en BackMount et je ne parle pas de tous les autres avantages (redondance de gaz...) de la configuration. Je me rend aussi compte du gap entre le cursus FFESSM et celui-ci. Cette formation et cette configuration s'intègrent parfaitement dans la logique de selfsuficiency qui fait tant défaut à notre cursus féderale. Comme disais Stephane, c'est bien de savoir réagir et s'occuper des autres, encore faut-il savoir se prendre en charge soi-même avant...

Et puis c'est le retour vers le port dans 10 mètres d'eau et petit exercice de S-drill avec 50 bars dans les blocs et 2 mètres d'eau (et ba je peux vous dire que c'est pas évident de reloger le tuyau dans cette situation là... enfin ça ce fait). Petit coup de fou rire sous l'eau quand Yan demande à Loule de l'air car pour le coup, il est vraiment à sec (il n'avait plus qu'un bloc suite à ma mésaventure) et que le grand, regarde le blond en pensant qu'il se fou de sa tronche :-D

Callelongue, des harnais SM, des S80 et des Z-trim
Fin de plongée, on range et retour au camp de base pour le debrief très... complet et... assis (non non, pas à plat pour une fois). Puis quelques heures plus tard, de gros bisous à tout le monde, pleins de belles images, de bonnes sensations et de super souvenirs pleins la tête sur le trajet du retour. C'est le début d'une nouvelle ère pour moi, celle de la plongée SideMount, celle aussi, je l'espère, de la plongée entre potos, sur les super spots de la cité phocéenne, celle de la Massilia SideMount Team.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur le contenu très riche de cette formation dont je n'ai pas tout abordé (loin de là), de l'accueil et de la profonde gentillesse de nos hôtes et bien évidement, de la compétence et des très grandes qualités de notre guide mais je voudrais pas vous gâcher le plaisir ;-)

Pour ma part, je vais vite retourner plonger, le plus possible en SideMount et rendez-vous est pris pour progresser encore dans le cadre d'autres formations et, pourquoi pas, lors d'un séjour au Mexique dans un an ou deux... Mais pour ce qui est des cénotes, je vous laisse découvrir l'excellent CR de Loule sur P.com, en compagnie du blond bien sûr (et à plat !).

Merci les amis !!!


Pour le plaisir, petite vidéo de présentation de mon nouveau jouet (par des gars beaucoup plus capé que moi :-D), le harnais Sidemount Ultimate à l'époque où la Z-trim n'était pas encore disponible :



Voilou pour ce petit tour d'horizon, alors comme on dit, "Dive Safe"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire