vendredi 11 novembre 2011

11-11-2011 : Plongées découverte du G.R.A.S.M.

Le GRASM (Groupe de Recherche Archéologique Sous-Marine) est un centre de plongée loisir, professionnel et tek sur Marseille.

Mais c'est avant tout un club associatif situé dans l'anse du Pharo. Certes les vestiaires ne sont pas les plus grands de Marseille et il y a plus de place occupée par du matos dans les différents locaux que d'espace pour recevoir le chalant. Et alors ?!

Me voilà arrivé dans un centre où la bonne humeur et le professionnalisme sont les maitre mots. Et je ne parle même pas de la station de gonflage qui est très bien fournis pour le loisir et les mélanges sur-mesure...


Bref, vous l'aurez compris, j'ai accroché dès le 1er café. Point de harcèlement commercial, ni de jugement à l'emporte pièce. Des discussions et des échanges construits et toujours argumentés avec humilité. Que du bonheur en somme.

Pour en revenir succinctement aux plongées du jour, nous somme allé faire un tour sur le Liban et au Frioul pour cause de vent d'Est bien établie.
A ce sujet, il est vrai que la position au Vieux Port est moins avantageuse pour accéder aux meilleures plongées de Marseille sur le Riou, mais qu'importe, la convivialité n'a pas de prix et ils y vont quand même, juste un peu moins que d'autres.

1ère plongée : Le Liban 37m - 44 min
Du monde à la bouée aujourd'hui et du vent d'est interdisant l'amarrage sur celles de l'autre côté de Maïre. Nous jetteront donc l'ancre au pied de la falaise pour un petit 30 mètres de capelé sans courant.
La visibilité est correcte à bonne, comme d'habitude sur les Farillons :-D

Le site est toujours aussi plaisant, seul un Mérous nous aura tenu compagnie cependant. Peut être la faute au bateau d'entrainement des pompiers de Valabres qui enchaine les palanquées avec du travail sur ligne de vie amarrée tout au long de l'épave.

La ballade sera tout de même bien agréable et se terminera dans 5 mètres d'eau pour 11 minutes de palier (et oui, encore un parisien qui a plombé !!! :-D). A ce stade je suis déjà un inconditionnel de mon étanche toute neuve ;-).

2ème plongée : Frioul - LA Grande Salamandre (je crois...) 18m - 53 min
Pas grand chose à dire sur cette deuxième plongée globalement décevante en dehors du plaisir toujours immense d'être immergé. En raison du vent, Tiboulen de Frioul est surchargé et, de toute façon, les palanquées sont limitées à 20 mètres cet AM pour cause de N1 et d'autonomie pour N2. Et franchement, faire Tiboulen, sans avoir accès au tombant, ba... c'est comme de la chantilly sans la glace (ou le contraire).

La visibilité est franchement médiocre (< 10m). A l'immersion un peu de vie mais pas grand chose sur le reste de la plongée. Un petit passage dans une cheminée nous aura bien amusé et retour au mouillage où je teste l'ajout d'air dans la combi pour augmenter l'isolation thermique... que du bonheur.

Et voilou, une bonne petite journée qui se termine. J'y retournerai certainement la semaine prochaine, cette fois-ci en sidemount puisque mes blocs seront arrivés !!!! ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire