mercredi 2 novembre 2011

30-10-2011 : Baptême de l'étanche

Le grand jour est enfin arrivé !!!

Ayant reçu ma superbe :-D combinaison étanche customisée tout comme je le souhaite la semaine dernière, j'ai fais mes premiers ploufs avec ce week-end.

Pour ne pas faire de redite avec mon précèdent post sur le sujet, je ne vous livre que quelques impressions partialles et partielles sur mon nouveau jouet.







Impressions Générales

Tout d'abord la combinaison elle-même. C'est du solide et ça sent la colle. Tout est en place et correspond à 100% à la commande passée 2 mois plus tôt.
Je suis vraiment content du choix des coloris, le noir et rouge, ça rends vraiment bien. Et, n'en déplaise à quelques jaloux, je "kiffe grave" l'écusson personnalisé avec mon prénom et le drapeau FR.


La sous-combinaison est du même acabit. En lieu et place du pauvre élastique qui passe sous les pieds, on a droit à une "chevillère"en néoprène qui assure une super tenue de l'ensemble. Pour le reste, c'est du classique Thinsulate 150g, mais du sur-mesure quand même.


Les Mesures

Les mesures tiens, parlons en. Que ce soit pour la combinaison ou la sous-combi, c'est ajusté... Les tailles sont bonnes, des manchons à la hauteur, tout nickel mais il ne faut plus que je grandisse (pas trop de risque) ni que je grossisse trop (là va falloir faire gaffe ;-) ). Si c'était à refaire je rajouterais 1 ou 2 cm de tour de bras et en enleverrais 2 ou 3 pour les cuisses. Mais je chipotte un peu là.


La Purge Pipi

La seule chose qui me laisse un peu perplexe est la purge pipi. Vous savez, la fameuse où l'on dit qu'il y a ceux qui adore et ceux qui ont testés... En l'occurence il s'agit de la classique Si-Tech compensée. Je la trouve un peu proéminente (mais elle ne se fait absolument pas sentir sous l'eau ni dans les déplacement à terre, donc ce n'est pas vraiment un problème) mais surtout le flexible ne me plait pas du tout. Beaucoup trop flexible justement (et livré sans raccord... mais là madame s'est chargée de me ramener des raccords bi-conique de l'osto).
Du coup, en ce moment je test des possibilités d'amélioration, pour l'instant j'en suis au flexible de gazinière qui, ma foi, semble répondre au besoin.
Bref, je vous le disais, il n'y a vraiment rien à dire sur cette combinaison.

La Cagoule

Pour la cagoule c'est autre chose par contre. Avant de pouvoir l'emmener en mer, il aura fallu que je la retaille un peu pour y voir quelque chose. Mais bon, c'est vite fait et la version Warm neck est vraiment à conseiller pour isoler au niveau du manchon latex de cou.

Customisation

Deux particularités sur ma configuration de jeune débutant en étanche :

1/ Pour ne pas avoir à changer mes palmes de suite mais conserver l'avantage des chausson soulpe, j'ai pris le partie de mettre des bitillons de plongée comme chaussure sur ma combi. Les rockboots seront pour plus tard.
Après les 1ers essais, c'est top et ça tiens chaud :-D A combiner avec les guettres (voir ci-dessous) car il n'est pas possible de les fermer sur le côté avec l'épaisseur du sous-vêtement.

2/ Les guettres donc. Ayant vu un bien meilleur plongeur que moi les utiliser (le blond pour ne pas le citer), je me suis dis pourquoi pas, ça doit être utile. Et d'utile, ça l'est déjà pour bien tenir mes botillons ;-). Du peu que je m'en suis servis (mais du coup je ne sais pas comment ça fonctionne sans), le principe est efficace pour ne pas gonfler les pattes et en plus cela permet de bien tenir le bas de la combi. Même s'il faudra que j'essai au moins une fois sans, j'adopte.

3/ Oui, je sais. J'ai dit deux mais bon... Pour le lestage j'utilise un baudrier (le même que pour le sidemount). Le truc, c'est qu'avec de la toile en combi, je perd l'isolation entre la plaque de plomb et mon dos. Il va donc falloir que je mette le plomb de dos dans une enveloppe en néoprène pour éviter le pont thermique à ce niveau là.

1ers Essais

Soyons clair, dans la mesure où il s'agit de ma 1ère étanche, je ne serais être ni objectif ni complet sur le sujet.
Ces deux premières plongées ont été réalisées avec un club marseillais connus afin de me familiariser avec ledit matériel.

Au programme, 2 plongées à 40 et 30 mètres sur les Impériaux et le Liban / Pharillons. Principes généraux, mise à l'eau, évolution et variations de profondeur, trim etc... pour la première plongée. Retournements et remontée assistée pour la deuxième.
Bref, que du bonheur, RAS, au sec (j'avais remis un tour de serrage aux purges avant ==> Merci Mare Nostrum).
C'est vraiment agréable d'avoir les pieds au chaud.

Je n'ai pas ressentis de gêne de quelque manière dans mon évolution ni de freinage hydrodynamique particulier (en dehors du fait que j'étais en backmount et que, comparer au side, c'est quand même pas pareil à ce niveau là). Reste donc à voir en side, avec un trim bien à plat et pieds en l'air comment tout cela se passe.

Et voilou pour un petit tour de mes premières impressions. Maintenant, à l'eau !!!!!

5 commentaires:

  1. Bonjour,

    je m'apprête moi aussi à acheter cette combinaison. Et si je peux me permettre, j'aimerais vous poser quelques questions afin de bénéficier de votre retour lors de ma commande :-)

    Un an après, êtes-vous toujours de vos choix ?

    Je me pose des questions quant à la prise des mensurations.
    Comment avez-vous procédé (mesure en tee-shirt ou avec un gros pull) ? Leur tuto montre quelqu'un en tee-shirt, mais j'ai des doutes quand-même.

    Et faut-il laisser un peu de mou histoire de voir venir (biceps, cuisses et ventre) ?

    Comme vous, je compte prendre la version chaussons néoprène. Est-ce qu'ils chaussent grands ? Je fait du 42 et je me tâte à prendre le 42/43 plutôt que le 41/42.

    Concernant les poches, les trouvez-vous assez grandes ?

    Petite question bonus : êtes-vous content de la sous-combi en thinsulate (par rapport à d'autres marques si vous avez eu l'occasion de comparer) et est-ce que ça ajoute beaucoup de lest ? Je compte prendre la version 250.

    Pas facile de faire du sur-mesure par correspondance quand on ne connait personne pour voir la bête en vrai ;-)

    En vous remerciant par avance !

    Guillaume

    PS : jolie la vidéo de la Drôme :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Je n'ai que peu de temps. Donc, dans les grandes lignes je suis toujours extrêmement satisfait de mon étanche et des options choisies. Pour la taille des bottillons je ne me rappel plus...

      Je dirais que les tailles sont bien en rapport avec les mesures données, pas la peine de prendre de marge particulière, sauf éventuellement 1cm pour la taille pour faciliter l'enfillage. Les cuisses sont plutôt amples et les bras taillés juste comme il faut. Les poches sont suffisantes.

      Pour le reste, je vous invite à aller sur plongeur.com et de faire une recherche dans le forum. Il y a un post très bien fournis sur cette combinaison et de nombreux avis (positifs ;-) ).

      Cdt.

      Supprimer
  2. Salut Mehdi,

    J'ai qu'une question avant mon achat, j'espère que tu pourras y répondre :)
    Est-ce que la Thinsulate 150 tient chaud (je suis frileux...). J'hésite avec la 250. Tu fais des plongées de combien de temps / quelle température avant d'avoir froid ?

    Merci,

    @+ à Marseille !

    RépondreSupprimer
  3. Salut Romain,

    La 150 c'est bien, mais pour l'été. Le reste du temps je rajoute des couches (tee-shirt thermique long + xerotherme). Mais d'un autre côté, je plonge dans de l'eau entre 12 et 14°C.
    Dans cette configuration et à ces température je commence à avoir froid au bout de 1h30 en général.

    D'un autre côté, j'ai pas pris la 250 parce que je craignais un peu de faire bouée. A refaire, je partirais sur du sharkskin + la 150 toujours.

    A+

    RépondreSupprimer
  4. Merci !

    Ok donc c'est justement ce que je crains aussi, le surplombage pour pouvoir descendre...
    Je vais voir...
    Et pour la formation chez PE dans le LOT, pas eu de soucis de froid ? (c'est ma prochaine étape :)
    Merci !
    @+

    RépondreSupprimer