mercredi 29 février 2012

29-02-2012 : La MST aux Jardins de Sausset

Sfurax et bibi en pleine préparation
Journée exceptionnelle s'il est est, je me lève par un temps magnifique, en plein milieu d'une aberration de l'espace temps qui n'a lieu qu'une fois tous les 4 ans. Bon ok, il fait beau un 29 février... mais dit comme ça, ce n'est qu'un jour normal dans la région marseillaise ^^

Un petit tour sur MAP la veille, nous aura décidé, SFurax et moi, à aller tremper nos palmes dans un jardins. Point question de tondre ou de faire des boutures ici, il est prévu une après-midi de pure contemplation de la faune et de la flore locale, en apesanteur. Une perspective enchanteresse donc, d'autant que mon buddy du jour n'y a jamais trempé ses blocs.



Après avoir profiter du soleil et de la plage pour un petit pique-nique fait de mes mains à moi, (c'est la vérité vrai, j'ai même fait les courses !!!) avec ma chère et tendre, notre Steph Lyonnais (et oui, un élément rapporté de la MST, mais on l'aime bien quand même ^^) débarque, ravie du cadre de nos futures pérégrinations.

Nous voilà donc partis  rejoindre les fonds des Jardins de Sausset. On s'immerge à la pointe, en l'absence totale de houle et de courant. Steph dépose 2 kilos de plomb pour ses test de lestage au retour (on en reparlera, d'ailleurs :-D) puis l'on prend plein Est. Nous volons littéralement au-dessus des herbiers de Posidonies entrecoupés de petits canyons qui sont autant d'invitation au jeu. Arches, canyons et petits trous, dans 4 mètres d'eau, donnent un aspect féerique aux lieux.

Quelques 10 minutes plus tard nous arrivons pile poils au début du premier tombant et nous continuons notre exploration dans les différentes anses. C'est, comme à l'accoutumée, la deuxième qui m'aura le plus émerveillée. Tout au fond, nous faisons la rencontre d'une magnifique Galathée, avec sa cour d'écrevisses et, fières dans leur rôle de gardiens des lieux, deux beaux Chapons en embuscade . Le reste est à l'avenant, Planaire rose, Doris dalmatien, Poulpes, banc de Castagnoles juvéniles (enfin plus tant que ça), Sars et même un Danti qui se balade en limite de visibilité (c'est à dire à même pas 10 mètres...). Une bien belle plongée, au milieu d'une flore toujours aussi riche.

Ceci étant, nous voilà passant l'heure de barbotage et une envie pressente qui se manifeste de plus en plus énergiquement (mais pourquoi n'ai-je pas mis de Penilex aujourd'hui ??!!). On fait donc demi-tour pour survoler les anses dans 10 mètres d'eau. Au passage je tente de saluer le Congre que j'ai vu la dernière fois, mais aujourd'hui, monsieur doit être de sortie (à moins que ce ne soit une madame d'ailleurs ??). Dix minutes plus tard nous voila à nouveau à la l'entrée de la plagette du petit nid, vous savez, là où Steph avait laissé ses plombs avec un beau double pompe tout neuf... A plus, volatilisé... Le voilà donc partis à chercher pendant de longues minute son précieux....

Pendant ce temps, je rentre à la plage, faire ce que j'avais à faire et me déséquiper. Tiens, c'est marrant, nos amis gendarmes sont venus plonger aussi (en humide, ce sont des vrais eux... glaglagla). Et vla ti pas qu'ils me rapporte la gueuse de notre cher Steph (toujours entrain de barboter dans l'eau, scrutant de ses yeux d'aigle l'ensemble des fonds sous-marin entre Sausset et Callelongue). Je me décide quand même à lui dire qu'il peut rentrer, ^^ et nous terminos cette belle session en remballant tranquillement, sous les doux rayons du soleil de cette fin d'après-midi.

The End !

A bientôt pour de nouvelles aventures de la M.S.T. !!

1 commentaire:

  1. Superbe après-midi et spot au top !!!

    Les rushs vidéo par mail ;-)

    Steph

    RépondreSupprimer