vendredi 6 janvier 2012

31-12-2011 : La dernière de l'année

Calanque de Morgiou @ Loule06
Grand beau annoncé sur la côte Marseillaise (comme d'habitude me direz-vous :-) ), mais un peu de vent aussi. Rendez-vous est pris, 9 heures, avec Loule06, pour une petite dernière avant la fin de l'année.
Nous espérions pouvoir plonger à Samena ou Callelongue, mais une houle résiduelle des plus conséquente rends les spots totalement impraticables (le sec de l'Escales sortait presque de l'eau).
Après diverses tergiversations nous nous rabattons sur un projet de longue date de Laurent à la callanque de Morgiou.

L'idée est simple, avec nos deux S80 chacun, nous allons explorer les éventuelles possibilités de la calanque, du bord.

 Pinna Nobilis @Loule06 
En nous préparant, nous tapons le carton avec un binôme de plongeur préparant le réveillon (sick...) et revenant d'un plouf à bord de leur pointu.
Les premiers échanges ne sont pas vraiment prometteurs sur l'éventuel intérêt de la plongée : peu de fonds, aucune diversité. Pas grand chose à faire avant la "Grotte du renard", tout au bout de la calanque sur main gauche. Une distance bien longue pour nous de prime abord...

Nous nous immergons à la sortie du port, côté droit, pour un premier contact avec un fond entre 5 et 8 mètres, couvert d'un gigantesque Herbier de Posidonie, parsemé de nombreuses Pinna Nobilis (Grandes Nacres pour les ignorants ^^). L'eau est bien claire et l'absence de houle est des plus agréable sur ce site bien protégé. Après 1/4 d'heures de palmage dans cette zone, nous décidons de traverser pour explorer l'autre côté, en espérant découvrir une plus grande diversité. Que neni... du moins pendant un autre 1/4 pendant lequel nous progressons vers la sortie de la calanque.


Sèche @ Loule06
Entre temps, Loule se sera amusé avec un Sar Commun en le chopant entre ses mains (me demandez pas comment il a fait...^^) avant de le relâcher, tout étonné encore de cette drôle d'expérience.

Bon cette partie est dur à meubler parce qu'il faut bien l'avouer, il n'y avait pas vraiment grand chose à voir en dehors de notre excellente technique de plonger :-D.

Heureusement, au sortir de la calanque, main gauche, nous arrivons sur un relief plus escarpé où l'on commence à observer un peu de faune fixée sur un début de tombant (entre la surface et 12 mètres, ce n'est pas le Grand Congloue  non plus).
Puis, une fois le cap passé, la révélation !!! Enfin, c'est un peu abusé pour Loule, mais pour moi, le super trip ^^ A force de palmer, nous sommes arrivés à ce qui semble être la fameuse grotte de nos plongeurs en pointu.


Ambiance sortie de grotte @ Loule06
L'entrée est sur 10 mètres, et débute par une faille assez large avant de déboucher dans la grotte proprement dite qui remonte en pente douce avant de redescendre légèrement au bout d'une vingtaine de mètres de progression. Celle-ci est est pleine d'énorme blocs qui rendent la progression particulièrement amusante mais sans intérêt biologique au regard de l'absence de faune fixée.
En revanche, nous aurons le loisir de rencontrer quelques crevettes grises et cavernicoles. Laurent aura même le plaisir d'une confrontation avec un congre monstrueux (enfin, c'est ce qu'il dit hein...).

Après presque 20 minutes de ballades dans ce terrain de jeu que j'ai franchement bien aimé, nous entamons le retour pour une petite demi-heure de promenade avant de faire surface, au bout de 70 minutes d'immersion. Après le portage des blocs et le chargement du matos, nous nous accorderons une petite pause thé, sur les hauteurs, pour apprécier encore cette dernière plongée de l'année, dans un site où nous retournerons certainement pour poursuivre l'exploration, mais avec des scooters cette fois ;-)

Merci Loule ;-)

Autres photos @ Loule06 de cette journée :

2 commentaires:

  1. Chouette CR, toujours aussi chouette à lire. Et dire que bibi et moi n'avons pas pû faire cette calanque au mois de mai dernier (on est resté sur la côte bleue). Juste pour info, quel est ton lestage dans cette config (étanche, 2S80) ?
    Spielou

    RépondreSupprimer
  2. Merci ^^
    Avec la trilam je tape les 11kg de lestage... contre 4kg en semi-etanche et 15L acier

    RépondreSupprimer