samedi 24 septembre 2011

24-09-2011 - Plongée Sidemount à l'ile Plane

YCPR
Le jour se lève, le nuit est encore là lorsque ce p... de réveil sonne. Mais que se passe t-il ? Je suis bien en vacances depuis hier soir non ?! Ah vi, RDV 8h15 à l'YCPR (club que je ne connais pas encore) pour une petite plongée de septembre avec les lambescains.

Heureusement pour moi, Loule, comme à son habitude, à fait preuve d'une extrême gentillesse en me prêtant ses S80 pour m'éviter d'avoir à ressortir ma dorsale et le lourd bloc de 15L. C'est que depuis la semaine dernière, le style hippocampe avec bouée dans le dos me gêne un peu :-D
Mais du coup, levé 6 heures pour venir toquet chez la Loule familly avant d'aller au centre de plongée. Bisous rapide à tout le monde, je récupère les blocs et zou, direction la mer !!!

Ça y est, le jour se lève enfin. Au programme, mer d'huile, ciel bleu, température clémente... une journée comme une autre à Marseille en somme ;-)




2 S80 - Sidemount ready
Bienvenue à l'YCPR, petit ilöt dédié aux sports nautiques et club assez fermé de la Pointe Rouge. Ce qui frappe au premier abord, c'est clairement l'infrastructure. Grand parking privé, locaux immenses, chauffé, 3 bateaux sur le quai privé juste en face etc... La classe.
On déchante vite. Les gens sont accueillant mais très pointilleux (voir rigide) sur la paperasse. Celui qui n'a pas sa carte de plongée ou pire, son certificat médical à jour ne verras la mer que du dessus. Deux lambescains en font les frais. D'un autre côté, on peut les comprendre. Pourquoi s'embêter et prendre des risques.

Ceci étant réglé, c'est partis pour la matinée de plongée proprement dite. Direction l'ile Plane, la grotte à Pérez, la calanque Pouar car l'autre côté de l'ile est déjà un peu chargée en plongeurs...

Sortie de la Pointe Rouge
J'ai un peu d' appréhension quand même. Première plongée solo en sidemount, dans un club que je ne connais pas qui plus est. L'idée étant de faire profil bas et briller par la maîtrise du sujet... Disons qu'on fera ce qu'on peu :-D
En fait tout se déroule nickel. Je gré les blocs, je les fixes sur le harnais et une petite bascule arrière sans soucis pour finir de m'équiper dans l'eau. En deux temps, trois mouvement, buddy check, bubble check à 4 mètres et c'est partis pour une petite explo tranquille avec mon binôme qui, malheureusement pour lui, mets en pratique la méthode hippocampe avec son 15L LOL A plat non de non !!!

SCL
La plongée est sympas. Les sensations sont bien là. L'ouverture de l'explo se fait par un petit boyau d'une dizaine de mètres pour passer directement de l'autre côté de la calanque, avant de rejoindre 3 piton rocheux immergés entre 15 et 25 mètres.
On est gâté sur cette 1ère partie, gros dantis, loups en chasse, un barracuda, une flabelline mauve et la classique faune locale. La deuxième partie de la plongée sera plus ternes sur le tombant, j'en profite pour travailler mon trim et les manipulations de blocs.

Retour dans la calanque, petit tour dans les posidonies et on finit tranquillement la plongée au palier à 5 mètres (à plat hein ;-) ) avec 59 minutes au compteur et encore 100 bars dans chaque bloc pour moi. Mais ce sera bien assez pour aujourd'hui...

De nouvelles aventures...
Rendez-vous la semaine prochaine, ailleurs ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire