vendredi 14 octobre 2011

Oct. 2011 - Madagascar

Bon soyons clair, lorsque j'ai réservé notre voyage de noces pour Madagascar, ma chère moitié ne plongée pas encore. Heureusement elle a été reprogrammée depuis (voir un peu trop ^^) lol.
Toujours est-il que ces quelques jours se sont donc principalement accès sur la découverte du pays et nous n'avons consacré que 3 jours à la plongée. On ne va pas se plaindre non plus, 3 jours dans le canal du Mozambique, c'est plutôt sympa comme programme...

Du coup, nous voilà en fin de périple, sur la tranquille ile de Nosy Be (littéralement la "Grande île") où des amis vivants sur place nous ont réservés 6 plongées dans l'un des 12 centres que compte l'île. Et nous voilà donc la veille de la 1ère plongée à faire connaissance avec Erwan, le très sympathique (bien que breton ^^) patron de Scuba Nosy Be.



Tout est nickel. 31°C dans l'air, 27 à 28°C dans l'eau, un temps magnifique sur une île de rêve bien protégée des alizés. Pour autant, les plongées ne se font que le matin en raison du thermique qui se lève en début d'après midi et qui secoue les frêles embarcations du coin.

La logistique du centre gère tout, du taxi brousse pour venir nous chercher si nécessaire au gréeage de l'équipement et à l'aide pour tout mettre sur le dos. Et oui, parce qu'ici point de bloc en alu, c'est de l'acier pur et dur (sauf au club Med italien, mais vu le tarif astronomique de leurs plongées...). L'avantage (bien que ne pouvant plonger en sidemount :-( ), c'est que je n'aurais pas besoin de mettre de plomb, tout au plus 2 kilos psychologique pour une plongée un peu plus profonde avec une petite déco. Déco qu'il vaut mieux faire proprement, point de caisson disponible dans ces eaux... (sick).

En apnée du côté de Diego Suarez - Baie du Courrier
Au programme nous aurons profité de superbes conditions, à l'exception d'une visibilité toute moyenne en raison d'une forte concentration en plancton de toutes natures. C'est la saison des baleines faut dire. Malheureusement pour nous, les sites plongées ne se prêteront pas à la rencontre de pélagiques, nous sommes arrivés un jour trop tard et jourons un peu de malchance sur ce point. Ce qui restera un grand regret pour cette 1ère en eaux tropicale, mais une promesse de nouveaux voyage, pour sûr.

En apnée du côté de Diego Suarez
Nous avons tout de même bien profité de ces quelques plongées en eaux chaude où, il faut bien le dire, la notion d'aquarium prend tout son sens. Raies guitare, Bancs de Carengues et de barracudas, Mérous absolument Monstrueux, Tortues, Platus, Carpes rouges, Poissons cochets, Ange empereur, Poisson papillon, Rascasses volantes, Poisson scorpion et puis des jaunes, des bleus, des tacheté, des mouchetés... Tellement de vie et de couleurs qu'il est impossible de tout voir. D'autant que la flore n'est pas en reste. Entre les patates de corail pousse une vie d'une richesse impressionnante.

La 1ère journée aura était une mise en bouche. Sites situés en pleine eau, par une 20aine de mètres de fond, l'ambiance y était très particulière mais pas désagréable. Il y avait un espèce de voile cotonneux sur les 5 mètres du fond qui donnait une sensation de ville fantômes mais avec des poissons bien vivant. Se sont des nuées de petits poissons et de plus gros dans lesquelles nous entrians à chaque coup de palme.
La 2ème plongée sera plus classique et avec rien de plus de notable.

Le jour 2 sera entièrement consacré à plonger dans la réserve naturelle de Tanikeli. Site protégé et surveillé où l'accès est réglementé, payant et où toute pêche est bannie. Autant dire que les deux plongées que nous y feront auront été d'une beauté à couper le souffle. Seuls les requins léopards n'auront pas été présent.

Notre 3ème et dernière journée nous aura permis de plongée sur une belle épave de chalutier, le Mi Tsio, très très chargée en vie et coulé volontairement pour la plongée. En à peine 3 ans, le site a été colonisé de façon magnifique et l'on y retrouve cette ambiance si particulière des épaves dans 20 à 30 mètres d'eau. Un vrai délice (et un peu de déco aussi...). Quand  à la dernière de cette petite série, nous nous retrouvons par 20 mètres de fond, au milieu d'une forêt de gorgones gigantesques (en fait tout est grand ici :-D).

C'est donc plein de belles images dans la tête et avec un désir monstrueux de retourner découvrir d'autres lieux sous-marin que nous plions bagages pour aller voir si l'étanche sera bientôt livrée à la maison et continuer a plonger, mais chez nous et avec les potos (et en sidemount ;-) )!!! Ca aussi c'est bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire