vendredi 16 décembre 2011

14-12-2011 : Formation Niveau 3 - 1ère Partie

Début décembre sur la côte bleue, quelques entrée maritimes, une eau à 16°C et une mer calme.

Profitant d'une occasion qui tombe à pique, je me pointe à 10h00 chez Aqua-Evasion à Carry Le Rouet pour débuter, sous les bons offices de Xavier, ma formation de niveau 3. Celle-ci s'articulera en 3 partie : PA3 (autonomie à 40m) les 2 premiers jours, Rescue / Sauvetage aquatique le jeudi et PA4 + Nitrox confirmé le vendredi et un samedi à programmer début janvier.

La 1ère chose qui me marque est le calme sur la plage du Rouet, plutôt habituée à la surpopulation estivale. C'est une bonne chose, on a le temps, keep cool et no stress.
Ayant eu la possibilité de suivre cette formation dans ma configuration sidemount, je débarque avec 4 blocs S80 et une déco S40. Le bateau ne rentrant pas au port entre midi et deux, vaut mieux prévoir large :-D Pas de bol pour la déco, le gonflage sur filetage M25 me voit opposer un non catégorique ("on n'a pas d'adapteur de toute façon..."). Tant pis, le nitrox conf. se fera avec une gueuse en acier... (beurk).

Les présentations étant faite, on charge et direction le tombant de Mejean pour la journée. Briefing pre-plongée, présentation du programme et s'est partis pour les réjouissances.


Jour 1 - Plongée 1

On ne peut pas dire que ce fût la meilleure plongée de ma vie. En dehors de la visi pourrie, je me suis sérieusement posé des questions dès le 1er exercice.
Ça commençait pourtant tout bêtement, vidage de masque stabilisé à 28 mètres. Rien de bien sorcier. Le but du jeu était d'aller retrouver son binôme (il est aller vraiment loin le gueux), de l'attraper, avant de remettre le masque.
J'enlève donc ledit masque (ok), prend mon cap (ok), surveille ma flotta avec le tombant main gauche (ok) et commence à palmer (ok), je fais 5, 6 mètres en prenant un petit mètre en positif, je compense en fixant la minuscule tâche au loin qui représente ma cible et continu à palmer et là... c'est le drame.
Plus je palme, plus j'ai l'impression de m'éloigner et, d'un coup, sans prévenir, j'hyperventile. Incompréhensible et surtout, irrépressible. Mon cerveau fonctionne encore, je ne suis pas paniqué, mais je n'arrive plus à maîtriser ma ventilation.
Comprenant ce qui va se passer et sachant que j'allais droit au carton, je constate vite que je suis entrain de remonter. Je met vite un bon coup de purge, me stabilise, remet mon masque à 2 mètres de mon buddy et reprend la main sur ma ventilation.
Bref, une expérience des plus désagréables mais extrêmement formatrice. Bien que m'étant senti seul au monde (effet tunnel), le fait de savoir que j'avais à dispo mon deuxième bloc plein, aura certainement contribué à me permettre de garder la main sur la situation. En tout cas, je ne faisais pas le malin.... et le reste de la plongée en souffrira même si j'arrive à limiter la casse.

Je refais l'exercice 5 minutes plus tard sans soucis (avec moins de 15 mètres à faire ce coup-ci quand même) et enchaîne sur une remontée contrôlée sans problème particulier.

La plongée se termine enfin par un envois de para au spool qui sera plus que moyen n'ayant pu maintenir les 5 mètres pour taper les 3, puis revenir se stabiliser.
Bref je remonte sur la bateau encore secoué et pleins de doutes. On debrief, le flegme de Xavier contribue un peu à me rassurer, "c'étais pas mal et j'ai vu bien pire", c'est marrant comme il y a toujours pire. L'histoire ne dis pas si ce pire avait le niveau ou pas cependant...

On casse croute ensuite à bord, mais l'appétit n'y est pas vraiment et on reconditionne le matos pour la 2ème plongée.


Jour 1 - Plongée 2

L'objectif de la plongée de l'après midi est assez simple. Remontée assisté sur panne d'air et retour au bateau à la boussole pour moi, dans le bleu, en tirant le para.

Tout c'est très bien passé et mon appréhension a vite régressée une fois immergée :-). On gueuse assez vite au fond et après le tour de mon buddy, j'attaque ma remontée sans difficulté. Gestion des flottabilité, gestion de la palanquée, gestion des gaz et anticipation sur les paliers. RAS. Lancé du parachute au spool stabilisé nickel et retour au bateau à moins de 10 mètres. Pas si mal après tout. Mais bon, l'expérience du matin reste tout de même au fond de l'estomac...

On rentre, rince, debrief et retour à la maison pour un bon dodo, en espérant ne pas faire de cauchemars :-D


Jour 2 - Plongée 3

La mer a commencée à se lever pendant la nuit mais le soleil pointe le bout de son nez. La journée sera consacrée aux remontées assistées. Compte tenu des profils de plongée, c'est du one shoot par personne et par plongée.
Avec la houle et le vent, la visibilité s'est encore dégradée et est inférieure à 10 mètres. On file sur Eleveine en pensant être un peu protégé, que neni, ca bouge et j'aime pas ça du tout :-D
Cette première vrai remontée sur personne en difficulté, en sidemount n'aura pas été parfaite, et de loin pour moi. Ayant oublié que j'avais des palmes et face à un inflateur de stab de mon assisté qui m'aura surpris par sa lenteur, je cale 3 mètres de redescente pendant la montée... On a vu mieux.
Retour à 5 mètres et ok. Retour au bateau.
Vu les conditions de mer, on file dans la calanque de Mejean pour s'abriter, débriefer et casser la croute au soleil.


Jour 2 - Plongée 4

Retour sur le tombant de Mejean pour l'après midi, ca bouge toujours autant, mais c'est gérable.
Pour ma pomme, ce sera remontée assisté d'un plongeur inconscient dans la touille et toujours en sidemount.
Cette fois-ci je gère correctement la remontée. Le profil est bon mais sans être parfait et ce coup-ci j'ai joué avec les palmes pour éviter de caler (ou de redescendre...). On va dire que la remontée fut passable mais non dangereuse. A améliorer donc :-).


Jour 3 - RIFAP / Rescue Diver

Cette journée du jeudi sera consacrée aux assistances en surface et à la recherche de personne / objet / corps sous l'eau.
Une fois n'est pas coutume et pour avoir à éviter de larguer mes blocs, vu la visibilité, je passerai la journée en backmount et en semi-étanche pour ne pas pourrir l'étanche dans le sable.
N'ayant que la partie aquatique du RIFAP à valider, je sais d'avance que je finirai plus tôt que d'autres et, rien que ça, je suis bien content.
Après l'examen théorique de la matinée et un briefing assez développé, nous voila dans l'eau, départ du bord, pour faire l'ensemble des exercices pendant 2 heures.
Sans être extraordinaire, cette partie n'en reste pas moins intéressante et le quadrillage, dans 5 mètres d'eau et une visibilité de l'ordre du mètre m'aura bien amusé.

Jour 4 - Plongée 5 Simple plouf


Retour au sidemount.
La houle s'est encore levée pendant la nuit et nous aurons des creux de 3 très bon mètres au larges qui nous ferons nous réfugier dans la calanque d'Ensues.
Les plongée du jour sont annulées et nous ferons uniquement les exercices de manipulation technique à l'abri, dans 5 mètres et une visibilité inférieure au mètre (pas la peine de vous dire que nous sommes descendu à tour de rôle tellement il y avait de touille).
Au programme manipulation des blocs de déco. J'ai vraiment pleuré de pas avoir pu faire gonfler le bloc alu de Loule parce que la gueuse de 6L en acier c'est, comment dire... de la méchante grosse merde en sidemount.
Peut importe, je torche vite les exos qui ne sont qu'une répétition de ce que j'avais déjà pu voir en formation SM (sauf la déco) et pratiqué depuis (dépose et reprise de bloc, V-drill, détendeur fusant, passage sur masque de secours, lancer de para sur dévidoir, changement de mix etc...).

La journée et cette première partie de formation se termine donc par une houle dantesque pour la méditerranée, des surfeur heureux :-D, et un retour assez tôt à la maison.


Conclusion de cette partie

Bilan plutôt mitigé dans la mesure où les conditions auront été vraiment pénibles et où la météo ne m'aura pas permis finir la validation des assistances, notamment celle avec le bloc de déco et une normale un peu plus propre.

Rendez-vous donc fin janvier et début février pour terminer (j'espère) cette formation ;-)

2 commentaires:

  1. Super CR et bravo pour enchainer le N3 si vite
    Je vais suivre ça avec attention tu t'en doutes !!

    Bonne chance
    Stef le Furax

    RépondreSupprimer
  2. Merci Steph.
    T'es pas mal non plus avec ta formation sout. j'suis jaloux ;-)

    RépondreSupprimer