lundi 12 mars 2012

11-03-2011 : Cave Diving - Port Miou - CR & Vidéos

C'est Noël !!! 

Et oui, ce qui est bien avec la plongée, c'est que Noël peut tomber n'importe quand, sans crier gare. Ce fut donc hier pour moi. 
Au départ, le journée devait se limiter à un petit plouf dans la baie de Cassis, au niveau de la presqu'île puis un petit repas sur le pouce avec Loule, Thomas N. et Thomas S. ainsi que 3 italiens venus faire un peu de photo dans la grotte de Port Miou.
N'ayant pas encore eu le moindre commencement de début de formation sout., je ne comptais pas un seul instant me mettre à l'eau avec la bande de cave diver tous plus expérimentés les uns que les autres. C'était sans compter les deux Thomas et le grand Loule... 



Arrivé à 11 heures sur le parking, on commence par taper un brin de causette en déchargeant le matos. Les italiens ne devant plus trop tarder, les deux Thomas sont de plus en plus impatients... de récupérer leur nouvelle combi étanche qu'ils attendent depuis plus de 5 mois et qui sont dans le coffre en provenance de Turin. Manque de chance pour Thomas N., ce que 'histoire ne dit pas, c'est qu'il ne fera qu'une plongée, en humide, avec sa nouvelle étanche qui aura pris l'eau dès la 1ère immersion

Revenons un bref instant à nos photographes italiens, partis bien tôt ce matin. Vu qu'ils ont oubliés de prendre une carte ou GPS qui connait autre chose que l'Italie, ils nous appellent à 11h30 pour nous demander la route : "Hé, je crois qu'on est un peu paumé là. Il y a marqué Salon de Provence pour la prochaine sortie...". Je vous passe les détails, notamment le moment où il se retrouvent à Berre ("on a suivi la côte"), mais ils finissent par arriver, sur les coups de 13h00.

14h30, nous voilà enfin à l'eau, avec Loule, Thomas S. et ses 2 scooters. Le but du jeu est que Loule équipe la ligne pendant que les italiens se préparent avec tout leur matos photo. La où l'histoire deviens vraiment intéressante (enfin pour moi), c'est que je vais l'accompagner.
Pour nous faire gagner du temps, Thomas S. nous emmène à l'entrée de la grotte en scout. Une autre première pour moi aujourd'hui : la conduite de scout. Le pied !!! Enfin tout seul parce que le tractage j'ai vite abandonné, je suis pas encore assez doué pour ça :-)

Et nous voilà donc partis, sous terre, Loule concentré dans la pose de son fil et moi, heureux comme un gosse, prenant un plaisir max à évoluer dans cet environnement minéral avec une halocline bien marqué mais pas vraiment stressante. On aura déroulé 110 mètres de fil environ, ce qui, pour une première est vraiment coooool et, un peu avant les 1/4, nous avons fait demi-tour pour revenir tranquillou et laisser la place aux tanks photographiques (avec des éclairages de psychopathes !!).

On fini par sortir définitivement, pour aujourd'hui, de la cavité après un peu plus d'une demi-heure dedans et nous prenons le cap retour vers la mise à l'eau. La plongée aura durée 63 minutes sous l'eau, pour 16 mètres max. Un vrai bonheur et un très grand merci aux Thomas et à Laurent !!!













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire