samedi 19 novembre 2011

19-11-2011 : Plongée à Figuerolles

Homard Géant (mais alors vraiment ...) @Loule06
Encore tout à la joie d'avoir reçu mes deux S80 (les plus belles du monde naturellement), je me suis mis, dès le début de la semaine, en quête d'une plongée de baptême digne d'elles. Et oui, mes blocs sont des filles, c'est comme ça. Avec le temps que je passe avec, ce serait bien un comble qu'il en soit autrement ^^.

Bref, quelques coups de file plus tard, c'est d'une plongée du bord, avec le pionnier de la M.S.T., dixit Loule, que cette sortie s'organise.

D'abord calés sur Samena (la plus belle plongée du monde ;-) ), pour cause de vent d'Est bien établi et de temps plus que maussade, nous voilà d'abord partis au gonflage des blocs.
Chemin faisant, (et je ne sais pour quelle raison que je trouverai stupide par la suite au milieu de certaines marches...), nous viens à l'idée de faire un tour à La Ciotat, pour tremper nos palmes dans la Calanque de Figuerolles. Que dis-je, LA calanque de la plus belle plongée du monde (oui aussi je sais ^^).




Disons ce qui est, cette super plongée commence et fini par un escalier pas piquet des vers, lorsque l'on est chargé comme des mules. Et aussi magnifique soit elle, la prochaine fois ce sera plutôt en humide avec moins de plombs à porter. Ce sera que mieux pour le portage et le palmage de surface...

Ah oui, en parlant de palmage... de surface... De vent d'Est point, mais de Sud-Est beaucoup nous avions. Et, de file en aiguille, c'est un beau ressac qui nous aura accompagné en surface à l'aller et au fond au retour dans la calanque.

Galathée @Loule06
Ceci étant clarifié (je suppose là, que vous auraient été capable de déduire par vous-même le lien entre le ressac et la visibilité :-D), parlons un peu de la plongée en elle-même.
C'est, à n'en pas douté une très belle plongée qui vaut largement mieux que nombre de plongées plus éloignées.

Nous aurons eu le plaisir de faire quelques rencontres fort sympathique, dont un Hamord MONUMENTAL... de belles Langoustes et Ecrevisses dans une très jolie faille qui s'étage entre 15 et 22 mètres environ. Une très jolie Galathée capturée (photographiquement parlant hein...) par Loule aura aussi pointée le bout de son nez, de ses pinces.
Un peu plus loin, sur le tombant ce sont 2 belles Murènes qui nous auront fait le plaisir de leur présence et pour finir, un jolie petit poulpe.

Bien évidement la plongée comporte beaucoup d'autres belles choses à voir, mais j'ai aussi passé pas mal de temps à essayer de retrouver (enfin trouver) des automatismes dans ma configuration de plongée. Qu'importe, une belle excuse pour revenir lorsque la visibilité sera un peu meilleure.

Un autre crustacé @Loule06
Pour conclure, super plongée.
Mon ordi affiche pour ce plouf 73 min / 28 m / 18 °C / No Deco
Que du bonheur donc :-)

Le topo complet de la plongée est disponible sur le site : http://www.mapalmes.net - Plongée main droite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire