dimanche 27 novembre 2011

27-11-2011 : Solo Diving

La plongée de la veille sur le Liban augurée d'une suite de week-end des plus prometteuse. Hors de question de rester à quai. D'un autre côté, la paix des ménages nécessitait de faire certains compromis. Qu'à cela ne tienne. J'avais de toute façon besoin de régler encore ma configuration Sidemount.
Donc l'idée du jour était de faire une plongée du bord sympas, avec quelques exercices techniques, dont l'évaluation de la consommation, puis un petit pick-nick au bord de l'eau avec ma chère et tendre. De toute façon, à voir la tête qu'elle a fait quand je lui est dit que je me faisait une petite plongeouille peinard... tout seul, sa présence était non négociable.


Ceci étant dit, nous voilà partis pour la Calanque du Petit Nid, à Sausset les Pins, pas un soleil radieux, un vent nul et une mer d'huile. What else ?!

Les Jardins de Sausset est une plongée sympathique, entre 8m et 15m, qui ne présente pas de difficulté technique particulière. C'est un site que j'ai déjà fait quelque fois avec mon club Lambescain, dont une fois de nuit. Le fait de partir de la calanque emmène un petit palmage d'une 50aine de mètres en surface et autant sous l'eau, ce qui n'est pas le cas au point de mise à l'eau conseillé (voir topo MAP). Le fond est plutôt riche en faune fixée et quelques herbiers de posidonies en périphérie peuvent permettre de jolies rencontres. Pour autant, c'est de nuit que je trouve le site le plus sympas... mais ce sera une autre fois, en été :-)

Donc nous voilà au bord de l'eau, à profiter de la température qui monte rapidement en cette fin de matinée. Il y a pas mal de monde sous l'eau, quelques clubs sont venus aujourd'hui. Je suis serein, pas d'horaire aujourd'hui, pas de DP, pas de briefing hormis le mien : relecture du topo avec ma chère et tendre, planification de la plongée (1h15 de prévue, 1h30 deadline, retour avec 80 mini dans chaque bloc. Je prend les 2 paras au cas où, plus par principe vu le site, mais au moins, je plonge en configuration full, çà m'habitueras.

En parlant de configuration d'ailleurs, petit inventaire de l'équipement du jour dont tout n'est pas utile pour cette plongée... mais qui peu le plus, sera mieux préparé quand il faudra s'en servir :
- Combi étanche avec la purge pipi connectée :-D et testée (enfin...), sans fuites ;-)
- Configuration sidemount complète avec 2 S80
- Masque primaire et secours
- Ordi + boussole (pas encore de redondance sur timer / profondimètre, ca viendra mais ce n'est pas pénalisant sur ce site au regard du profil)
- Para orange et rouge sur spool
- Cisaille et Z-knife
- Lampe et back-up
- et pis le classique

La plongée en elle-même aura était un vrai plaisir. Si la plongée en binôme a aussi ses charmes, la plongée sans buddy présente des sensations différentes et non moins intéressantes. C'est un pur plaisir égoïste où l'on fait ce que l'on veut, quand on le veut et comme on l'entend. Le pied quoi. Sur cette plongée planifiée et non engagée, je n'ai pas ressenti de stress particulier lié à cette situation, même quand toutes les autres palanquées avaient évacuées la zone depuis 20 minutes.

Quoique, malgré tout, j'ai eu droit à mes moments de solitudes ^^

1/ 5 minutes après l'immersion, malgré un auto-check consciencieux, vla ti pas que ma wing se gonfle toute seule pour cause de bouton en appui contre le bloc. Je souffle à fond, je purge tout en tenant l'inflateur. Après m'être re-stabilisé (après une variation de profondeur à 6m - 4m-  6m quand même... pas glop), je défais tout et remet tout le bouzin en place. Une fois à terre, je m'apercevrais que mon 1er étage était positionné avec un angle 45° plus important qu'à l'habitude et que, de fil en aiguille, un flexible poussait au mauvais endroit...

2/ Sur le retour, avec 80b dans un bloc et 110 dans l'autre, le couillon de la lune que je suis file droit vers la sortie normale et se retrouve, dans 1m50 d'eau à 50 mètres de l'entrée de la calanque. Zou, je me réimerge, cap au 290 pour revenir au bon endroit :-D ^^

En dehors de ces 2 évènements, la plongées fut empreinte de "zenitude". Le pied absolue. Une descente lente sur 13, 14 mètres, je fais le site dans un sens puis dans l'autre sur 10 mètres et retour progressif en suivant le fond jusqu'à n'être plus que dans 90 cm d'eau (vive le sidemount !!!). J'aurais croisé un bon gros poulpe, pas joueur du tout, qui m'a envoyé son encre alors que j'étais au moins à 1 mètre de lui (il était gros le bestiau), un petit congre dans son trou, une tripotée de rascasses de toute les tailles et de toute les couleurs et une flore magnifique.

Après 76 minutes sous l'eau, j'émerge enfin, avec la grosse, la très grosse banane sur la tronche, 80 bars dans chaque bloc et un tout petit début de frisson qui s'estompe bien vite sous la douceur des rayons du soleil.
Le reste de la journée fût à l'avenant autour du pick-nick puis, retour pas trop tard, rinçage du matos et rédaction de ce petit CR pour revivre encore une fois les bons moments de la journée.

En conclusion, je dirais que, seul ou à plusieurs, les joies sont différentes, mais c'est toujours un bonheur immense de se retrouver entre deux eaux, avec ses blocs sur le dos, sur les côtés ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire