lundi 4 juin 2012

2012-06-03 : Le tombant aux Cigales

Plongée de nuit entre Carro et Callelongue.

Au programme et sans être exhaustif on est tombé sur des dizaines (oui oui) de Cigales, des langoustes, un homard, des poulpes, une dorade royale, une énorme murène, du splendide corail, des crevettes de tous types, des galathées, une araignée, des tonnes de rascasses, des ophiures, des caisses de bernards et même des choses dont on ne connait pas le nom... 93 minutes de pure bonheur ^^

samedi 2 juin 2012

2012-06-02 : Secret Spot Mola Mola

@Loule06 - Bécunes
Avec Laurent nous nous demandions bien ce que l'on allait pouvoir faire ce samedi. La météo s'annonçait radieuse et les conditions de plongées optimales en ce moment dans la grande bleue. Après avoir fait le tour des popotes vendredi soir, on se fixe, une fois n'est pas coutume, pour une plongée en structure, histoire de profiter un peu des îles.

Samedi matin, nous voilà donc voguant les flots et, de constater qu'un bon petit vent d'Est s'est levé rendant hasardeux un certains nombre de spots. Notre hôte du jour va donc jeter l'ancre dans un coin bien connu de l'Archipel de Riou pour permettre à tout le monde d'assurer sa plongée. Une fois son briefing terminé et, alors que l'on commençait à désespérer de devoir encore faire cette plongée (certes très jolie), il nous offre un topo rien que pour nous. Ça donne quelque chose du genre : "A partir de là, vous prenez plein vers le large et vous allez arriver sur un tombant qui file à 47 mètres et qui est presque jamais plongé..."

@Loule06 - Flabelline
Autant dire que d'un coup d'un seul, notre intérêt est repartis à la hausse. C'est donc sans tarder que l'on s'équipe et nous jetons à l'eau. Tout juste une minute après l'immersion et les différents contrôle des blocs et de la déco, je vois Laurent partir dans un ballet sous-marin avec un banc de Barracuda... "Bon, ça s'annonce pas mal comme plouf".

Après quelques minutes de plongée (merci la boussole !!), nous arrivons sur un très jolie tombant, assez poissonneux et généreusement garnis de gorgones. L'ambiance est très agréable. Au fur et à mesure que nous nous enfonçons dans le bleu, nous profitons d'une très belle visibilité (plus de 20 mètres) et d'un calme de part l'absence d'autres plongeurs sur le site. La même plongée en recycleur doit être tout simplement magique...

@Loule06 - Mola Mola
Alors que nous arrivons tranquillement sur 45 mètres, je vois du coin de l'œil le père Loule attirait comme un aimant vers une drôle de chose... un Poisson Lune (Mola Mola pour les intimes). Ok, les rabat-joie, c'est la saison, on en voit régulièrement dans ces eaux entre 15 et 17°C. Mais, comment expliquer, là c'est un peu différent.
D'ordinaires on peu les voir passer, parfois en bande, qui lévitent autour d'une orbite qui leur est propre. Mais là que neni. Notre petit spécimen est venu se poser au milieu des girelles pour faire sa toilette. Absolument immobile et pas craintif pour un sou. Comment dire... s'en est suivi un moment magique, comme suspendu en dehors du temps. Nous étions à moins d'un mètre... tout simplement heureux. Grand bien m'a pris de prendre la caméra aujourd'hui, même si l'image ne rend pas justice à ce moment cela donne une petite idée et nous permettra de conserver un beau souvenir de cet instant.



La suite de la plongée nous aura également offert d'autres belles rencontre comme cette magnifique Murène Moucheté enroulée autour d'une pierre ou encore un beau spécimen de Chapon. Et je ne compte plus les planaires, flabelines et autres macro organismes, le tout dans une ambiance... ouha !

@Loule06 - Au palier
De retour au bateau, je suis content de passer sous déco oxy et voir ainsi s'effacer mes 25 minutes de paliers pour n'en conserver qu'une douzaine et finir juste dans le run time d'une heure, en 58 minutes et avec encore plus de 1500 litres dans les blocs en sécu.

Bref, une magnifique journée, rare et magique.