dimanche 20 mai 2012

20-05-2012 : BSA - Goul du Pont

Une bien belle journée malgré de nombreux passages pluvieux, mais dans la flotte, et sous terre... ba, on s'en fou ^^

Pour le CR et, vu que je suis une grosse feignasse, j'ai laissé Toto se le farder (d'un autre côté, c'était sa journée hein) : http://www.deep-tek.com/content/première-100m-au-goul-du-pont-bourg-saint-andéol-ardèche




Et voici la vidéo de synthèse de la journée :

lundi 7 mai 2012

06-05-2012 : Calanque de Figuières

Il fait beau, il fait chaud, c'est le week-end !!!
Direction Ensuès-la-Redonne aujourd'hui pour rejoindre Thomas S. autour d'une belle petite plonge, en side (Nomad pour lui, Ultimate pour bibi), dans un cadre idyllique.

Simple et agréable, mais j'en connais un qui aurait du venir en étanche... 15°C, c'est pas chaud pour les pieds ^^

mardi 1 mai 2012

30-04-2012 : Goul de la Tannerie

Quoi de mieux qu'un long week-end pluvieux ? Certainement un long week-end teinté de sout. Contrat remplit entre samedi et la sortie spéléo à la Baume de Néoules et lundi à la Tannerie. Le principe est assez simple, vous prenez une bande de potes passionnés, qui ne se prennent pas trop au sérieux et qui aiment avant tout la bonne humeur. Vous y rajoutez quelques dizaines de kilo de matos de plongée par personne et vous prenez la route. Réussite garantie par tous les temps !!

Nous nous retrouvons donc tous lundi chez Toto Niphargus pour prendre la route vers BSA. Enfin tous... de ceux qui ont pu venir car, croyez le ou non, notre Loule national de Marseille a encore capoté. Déjà que samedi il était malade. Qu'à cela il faut rajouter 3 semaines sans plonger pour de multiples raisons, je peux vous garantir qu'il avait vraiment envie de tremper ses palmes se coup-ci... Mais, voilà. Une fois femmes et bagages chargés dans la voiture, c'est cette dernière qui le lâche. Verdict : câble d'accélérateur sectionné. Rien de grave donc, mais les 2 heures de route pour BSA ne sont plus possible...
On aura bien plongé pour lui et, heureusement pour moi, j'avais encore dans la voiture 2 de ses blocs avec les déts...

Après un petit arrêt logistique bouffe, nous arrivons sur le site partiellement envahis de suisse, de belges et d'allemand. Certainement l'effet "Lot implongeable pour cause de météo de merde depuis 2 semaines".
Commencent alors les aller-retour de portage de matos... surtout bibi, avec 4 S80 y'en a à charger. Ce sera une première d'ailleurs, du multi-stage (hors blocs de déco). Mais ce sera la seule inconnue sur cette plongée et je suis plutôt bien encadré ^^

A la mise à l'eau nous croisons un binôme qui ressort de quelques exercices :
- "ça touille un peu dans les 200 premiers mètres du coup les gars";
- Toto répondre en gros "on s'en fou, on fait que passer !" L'objectif affiché est le puits à 700 mètres. On verras bien. En tout cas on a prévu les gaz  pour.

Et nous voilà partis pour une plongée de 86 minutes et 1400 mètres de palmage dans les pattes. Le site est super clair et vraiment magnifique. Tout en laminoire, le HID 50W que m'a prêté Toto dépote dans la gallerie et, lorsque Toms y rajoute son halogène, les couleurs sont splendides !!! (ça rends pas mal sur la vidéo d'ailleurs).

On avance tranquillou, semant petit à petit nos relais sur le fil. Puis, lorsque je pose mon dernier relais à 400 mètres, je profite du Goul rien que pour moi !!!
Un petit décalage dans ma coordination entre film et pose de relais m'aura laissé un peu à la traine derrière. Mais qu'importe, dans 5 mètres d'eau et un bi au taqué, je parcours tranquillou les 300 derniers mètres pour rejoindre mes deux comparses au puits. Et, franchement, ça vaut le coup !!! C'est beau et ça donne envie d'aller voir encore au-delà !!!

Une prochaine fois ;-)