samedi 31 mars 2012

27/30-03-2012 : Naissance d'un grotteux - CR Intro to Cave

Naissance d'un grotteux...

Un certains de nombre d'années plus tôt
Je me rappelle encore ma première rencontre avec le monde de la plongée souterraine. Ce devait être peu de temps après le passage à l'an 2000. J'avais à peine plus de 18 ans. A cette époque là, je n'avais pour ainsi dire pas beaucoup mis la tête sous l'eau, et encore moins eu d'expérience en plongée de quelque sorte. Non, en ces temps reculés, j'étais un inconditionnel de la montagne. Oui, c'est ça, celle "qui vous gagne", pour ceux qui se souviennent. Ski, rando, alpinisime, parapente, canyoning, j'en passe et des meilleurs.
Accessoirement, j'étais aussi un jeune pompier volontaire depuis guère plus de deux ans. Et, c'est justement lors d'une garde au Centre de Secours de Cassis que j'ai connu cette première expérience.

Des quelques souvenirs qu'il m'en reste, je me rappel que c'était une fin de journée assez calme pour nous, lorsque nous reçûmes un appel sur le 18 en caserne : "Départ embarcation pour plongeur hors délai sur une sout. à la résurgence de Port Miou". Dans un cas comme celui-ci, nous déclenchons en priorité la vedette armée par les marins pompiers plongeurs et nous nous rendons sur site en premier secours et repérage. C'est ce qui se passa. Pour aller à l’essentiel avec cet épisode, notre ami plongeur a fini par sortir avec une bonne 1/2 heure, 3/4 d'heure de plus que prévu sur son runtime mais sans soucis particulier.

Ce qui m'a frappé dans cette histoire, ce fut de voir émerger cet espèce d'extraterrestre, avec ses multiples lampes sur le casque, seul, harnaché avec une quantité astronomique de bouteilles. Je l'ai tout d'abord observé durant son palier à 3 mètres, me demandant bien ce qu'il attendait pour sortir et pourquoi c'était si long. Même si maintenant je comprends mieux les tenant et les aboutissants de cette situation, je n'en ais pas moins oublié pendant très longtemps cette expérience, étant incapable de comprendre ce que j'avais sous les yeux, c'était trop... énorme, trop fada ^^

dimanche 25 mars 2012

24-03-2012 : Le Bestouan - Sidemount Cave Diving

Une superbe journée, une ambiance excellente et des conditions de rêves. Mais que demander de plus ?!
Ah oui, un phare vidéo pour enfin avoir des plans vidéo potables ^^

lundi 12 mars 2012

11-03-2011 : Cave Diving - Port Miou - CR & Vidéos

C'est Noël !!! 

Et oui, ce qui est bien avec la plongée, c'est que Noël peut tomber n'importe quand, sans crier gare. Ce fut donc hier pour moi. 
Au départ, le journée devait se limiter à un petit plouf dans la baie de Cassis, au niveau de la presqu'île puis un petit repas sur le pouce avec Loule, Thomas N. et Thomas S. ainsi que 3 italiens venus faire un peu de photo dans la grotte de Port Miou.
N'ayant pas encore eu le moindre commencement de début de formation sout., je ne comptais pas un seul instant me mettre à l'eau avec la bande de cave diver tous plus expérimentés les uns que les autres. C'était sans compter les deux Thomas et le grand Loule... 

samedi 10 mars 2012

10-03-2012 : Les Moyades

Je sais. Ça fait un peu grosse feignasse de mettre une vidéo comme compte-rendu de plonger mais, détrompez vous. D'abord c'est en général sympa (pour l'instant je n'irai pas jusqu'à beau... sauf pour la musique) et en plus ça prend un temps fou ^^

Bref, donc très belle plongée aujourd'hui sur les Moyades. Même si la visibilité ne s'est pas beaucoup améliorée (autour de 10 mètres), le site, encore plus qu'à son habitude, était vraiment poissonneux... Des Chapons... pfffffffff, j'vous raconte même pas. Ils auraient pu boucher l'entrée du Vieux Port, tain !!

Allez, enjoy !!!

mercredi 7 mars 2012

07-03-2012 : Baou Tailla - Solo diving - CR et Vidéo


Le mistral est tombé aujourd'hui et, même si ça ne devrait pas durer, il est temps de retourner tremper mes palmes. D'autant que j'ai moultes motivations pour cette fois. Déjà, le spot de Baou Tailla, à Carro me tente depuis un bon moment. Mais j'ai aussi optimisé ma configuration avec des leashs plus rigides et une modification dans la répartition du lest. Mais ce n'est pas tout :-) J'ai reçu hier ma GoPro 960 avec le hublot BlurFix. Bref, je suis motivé !!!

Le site est plutôt sympa, la mer est calme et le temps au beau fixe. Vu la visibilité de ces derniers jours, je n'me fais pas trop d'illusions pour cette fois-ci, mais qu'importe.

La mise à l'eau est sportive malgré le peu de houle. Le ressac est sensible entre la mer et le syphon d'accès. Ah oui, on accède au spot par un syphon à 4 mètres de profondeur. C'est plaisant comme tout. En revanche, vu la description du site sur le topo MAP, j'ai prévu de dérouler un peu de fil pour retrouver plus facilement l'entrée. Grand bien m'en a pris car il est pas dit que je n'y serais pas encore...

Pour le reste tout c'est bien passé. Le site est vraiment fabuleux. C'est un entrelacs de roches immergées entre 4 et 15 mètres, riches de flore fixée. Un vrai régal. Seule le ressac est sensible dès 10 mètres en raison de ces nombreux canyons. J'y retournerais sans aucun doute.

Concernant les prises de vue... heu comment dire. Va falloir déjà que je corrige le problème d'étanchéité du Blurfix et que j'apprenne 1/ à rester équilibrer dans le ressac en filmant :-D 2/ que je m'habitue aux possibilités du capteur (faible dynamique) 3/ que j'investisse dans une lampe vidéo avec un champ large ;-)

Aller, la vidéo de ce petit plouf :

vendredi 2 mars 2012

01-03-2012 : Video de la M.S.T.

Petite compilation de nos sessions printanières de la M.S.T. Avec Steph et Seb ;-)

29-02-2012 : Les Jardins de Sausset les Pins
01-03-2012 : Calanque de Samena à Marseille