mercredi 29 février 2012

29-02-2012 : La MST aux Jardins de Sausset

Sfurax et bibi en pleine préparation
Journée exceptionnelle s'il est est, je me lève par un temps magnifique, en plein milieu d'une aberration de l'espace temps qui n'a lieu qu'une fois tous les 4 ans. Bon ok, il fait beau un 29 février... mais dit comme ça, ce n'est qu'un jour normal dans la région marseillaise ^^

Un petit tour sur MAP la veille, nous aura décidé, SFurax et moi, à aller tremper nos palmes dans un jardins. Point question de tondre ou de faire des boutures ici, il est prévu une après-midi de pure contemplation de la faune et de la flore locale, en apesanteur. Une perspective enchanteresse donc, d'autant que mon buddy du jour n'y a jamais trempé ses blocs.

dimanche 26 février 2012

26-02-2012 : Frioul - Cap Caveau

Bien que le vent se soit annoncé aujourd'hui, j'arrive à la Pointe Rouge dans une pétole complète. Pour autant, la météo d'hier et le début de houle bien levée ne laisse aucun doute quand à l'évolution de cette situation dans la matinée.

Nous somme une petite dizaine prêt à tremper nos palmes ce matin. Tout se met en route doucement, sans forcer. Petit café, on tape le carton autour d'histoires de plongée. Mais c'est pas tout, après un briefing au sujet du site de "La Pierre aux Corbes", que nous ne ferons donc pas en raison de la houle, nous voilà partis pour le Frioul.

Je suis un peu déçu au demeurant de ne pas aller sur Riou, mais ce matin ce sont une majorité de Cassidains qui sont dans les murs, et ils ont envie de voir autre chose. Qu'importe donc, nous voilà de toute façon en mer, par un soleil radieux.

J'en profite pour faire connaissance avec mon buddy sur le trajet et, quelques vingt minutes plus tard, nous voilà à l'eau. Nous filons rapidement pour rejoindre le bas du tombant sur un peu plus de 40 mètres.
Le site m'a beaucoup plus, mais surtout pour l'ambiance. Il est assez poissonneux mais seulement par endroit. En revanche, ce tombant, sans être d'une originalité monstrueuse est bien équilibré. Il nous permet de nous balader pendant une bonne vingtaine de minutes dans une ambiance laiteuse (visibilité moyenne) mais des plus agréable (bizarrement c'est vraiment cette ambiance qui m'a le plus plus), d'autant que la topo ne laissait que peu de possibilité de se louper. 10 minutes de palier plus tard, nous voilà sortie et de retour vers la Pointe Rouge.

Un vrai régal ;-)

vendredi 24 février 2012

24-02-2012 : Callelongue, son port, sa mer et ses poissons

Encore une belle journée printanière aux abords de Marseille ou, devrais-je dire, au bout du bout de Marseille, car Callelongue est bien là, au bout du monde.

Quelques mois déjà que je n'y avais pas mis les palmes. Ça remonte à l'époque du blond et de ma formation sidemount. Mais aujourd'hui les choses sont un peu différentes, aujourd'hui je pouvais faire ce que je voulais, même ne pas rester à plat... (non promis Yannig, je l'ai pas fait).

Que dire sur ce petit plouf ? Contrairement à mercredi, je suis arrivé un peu plus tôt (mais pas trop quand même), ce qui m'a permis de chopper la dernière place dispo. Le manège commence à être rodé maintenant. Descente des blocs, habillage, vérifications de sécurité de tout le matos et mise à l'eau.

La houle du jour m'aura contraint a descendre assez vite et ne m'aura pas permis de sortir complétement la deuxième grotte. Mais à par ça et une visibilité un peu moyenne, cette plongée fût un régal. Le fond était ultra poissonneux. Des centaines de Sars et d'Anthias (sisi), des dizaines de Castagnoles, deux ou trois poulpes et leurs oeufs, mais également 2 groupes de Danties et un loup (enfin je crois). Sans compter l'habituelle et toujours magnifique flore fixée du pourtour marseillais avec ses anémones et autres gorgones jaunes.

Bref, une bien belle plongée sous un ciel toujours aussi clément. Que du bonheur, encore et toujours. Mais pour que ce CR soit vraiment complet, je me dois de faire un silence dans le texte : [_____]. Une pensée émue pour toutes ces pauvres personnes qui sont bloquées au travail ou pire, qui ont leur combinaison étanche en réparation par un temps pareil ^^

A pluche !!!

mercredi 22 février 2012

22-02-2012 : Gonflage, Pick-nick et Solo Diving

Grand beau, peu de vent et une température extérieure de 17°C sur Marseille, c'est presque le printemps.

Me voilà donc partis pour un petit périple dans la citée phocéenne. Au programme gonflage de blocs au GRASM (2xS80, 1x7l O2, 1xS40 O2 et 1xS40 Nx55) ce qui m'emmène gentillement en fin de matinée et à l'heure de trouver un casse dalle.

La suite du programme devait se dérouler à Callelongue mais avec ce temps, entre midi et deux, c'est l'affluence estivale. Pas moyen de trouver une place à moins de 500 mètres du port.
Le sec de l'Escales étant également squatté par des véhicules peu recommandables, me voilà partis pour une petite virée à Samena.

Grand bien m'en a pris car bien belle la plongée fût.
Visi correcte, eau toujours à 13°C. Je suis retourné saluer ma langouste aux arches et le gros poulpe du coin, encore entrain de se prendre pour une tapisserie géante sur le fond. Et cela sans compter les imposantes Doris, le forêt de gorgones jaune et l'étendue d'anémone encroutante.
Histoire d'en profiter jusqu'au bout, avec 150 bars dans chaque bloc, j'ai mis mes palmes dans la première partie de la grotte (avant la remonté) mais pas plus loin car même à 15 mètres, un yoyo, en fin de plongé, n'est jamais génial.

Bref, belle plongée, bien dans la tête, bien dans les palmes !!!

dimanche 19 février 2012

18-02-2012 : Final de N3 et journée épaves

Messerschmitt 109
Il est des jours comme ça où les conditions s'annoncent idéales et, une fois la nuit tombée, où l'on est heureux d'avoir était là. Ce samedi fût un de ces instants. Non pas que tout fût parfait, mais bon, il faudrait être bien difficile ou blasé pour se plaindre.

Ça faisait déjà quelques jours qu'un créneau se profilait pour samedi : beau temps, températures en hausse et, comble du bonheur, absence de vent. Autant dire qu'après ces derniers jours plutôt difficiles au boulot, je dormais avec mes palmes dans l'attente d'un petit plouf. J'avais déjà tout prévu. Plongée réservée à la Pointe Rouge, passer récupérer mes blocs chez Loule... avec tout de même une pointe de frustration, encore une plongée à faire, prévue le 10 mars, pour valider mon N3. Et puis, patatras (c'est chouette comme expression, ça fait un peu dramatique :-) ), vlà ti pas que le père Xav. (Aqua Evasion) m'appel pour me dire qu'il a binôme en PN3 qui ne viendra pas et que donc, si je le souhaite....
Moi : "ok ok ok. Je suis là demain matin à 8h00"
Xav. : "Heu, si tu veux, mais on ouvre à 10h30 hein ; af et au fait, je prévois le Planier".
Moi : "Top !!!"